top of page

 

Bio

Originaire de Québec, l'artiste réside maintenant à Saint-Léonard de Portneuf. Son parcours académique est marqué par son intérêt pour la créativité. Il détient un diplôme d’études professionnelles en procédés infographiques, une attestation d’études collégiales en conception de jeux vidéo, un diplôme d’études collégiales en arts plastiques, un baccalauréat en arts visuels et médiatiques et une maîtrise en arts visuels.

 

Jean-Michel a été récipiendaire du prix « Garde-fou» de Folie/Culture en 2013. Durant ses études Jean-Michel a reçu une bourse d’études du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada, ainsi qu’une bourse de soutien à la réussite de la Faculté des études supérieures de l’Université Laval.

 

Ses créations…

L’artiste développe sa pratique en soutenant une production en constante évolution. Il vend ses créations par l’entremise de son site internet, mais aussi lors des expositions auxquels il participe. Autrement, l’artiste produit également des œuvres « sur mesure ». Une avenue qui plaît particulièrement à sa clientèle, puisqu’elle permet la création d’œuvres hautement personnalisées.

 

En août 2015, Jean-Michel présentait l’exposition « Un lieu » à la Galerie des arts visuels de l’Université Laval. Au cours de l’automne 2015, Jean-Michel a produit deux œuvres pour le Musée du Royal 22e Régiment. Ces pièces ont été développées sur mesure pour l’exposition temporaire « Para : surgi des nuages ». À l'été 2016, il propose « Ces saveurs qui surgissent», une exposition solo au Moulin-Marcoux de Pont-Rouge. À Québec, à l'automne 2016, il présentait « Il était une fois » à la Galerie Vincent et moi de Québec. En décembre 2016, il était présent au Centre Rolland-Dion de Saint-Raymond pour y tenir l'exposition solo «Amalgames». À l'automne 2017, il était à Montréal pour y tenir l'expo solo «Oeuvres récentes» à la galerie AVE. 

De 2018 à 2022, Jean-Michel s'est impliqué dans le milieu de l'éducation. Enseignant suppléant au primaire, comme au secondaire, ce fut une expérience très enrichissante. Durant cette période, la musique prend de plus en plus de place dans son quotidien. 

En février 2023, Jean-Michel lance son premier album solo sur la plateforme bandcamp. Tout au long de la pandémie, l'artiste s'est investit dans des expérimentations avec des synthétiseurs et des séquenceurs. Trou de ver, un album de musique électronique d'une durée de plus d'une heure quarante explore des univers sonores variés et très rythmés. Vous pouvez découvrir et acheter l'album directement sur bandcamp. 

 

 

 

Démarche artistique

 

 

 

Je m’exprime principalement par la peinture, la musique et la sculpture. L’assemblage par accumulation, la fragmentation et l'appropriation sont des stratégies récurrentes au sein de mes expérimentations. 

 

Je saisis des figures, des images et des discours, pour les regrouper et les confronter au sein d’un même espace, temporalité ou d’un même objet. 

 

Mes propositions se présentent dans une logique de la surprise et de l'expérience de l'évènement. Je cherche à saisir les qualités sensibles d’un moment en exploitant ses caractéristiques phénoménales.  

 

 





Jean-Michel Caron​

Jean-Michel Caron

 

Artiste en arts visuels

Maître ès arts, M.A.

Université Laval 2015

image4.jpeg
bottom of page